par Alain Rocheblave
10 décembre 2008
L’objectif était d’apporter une aide dans une des régions les plus pauvres du Pérou : Andahuaylas est située dans les Andes centrales entre Lima et Cusco à 2 900 mètres d’altitude.
On parvient à cette petite ville au terme d’un voyage éprouvant en bus sur de mauvaises pistes ou après le superbe vol d’un petit avion partant de la capitale.
Aucun ophtalmo pour des retombées de 200 000 habitants. Le coût de la consultation à Lima est de 40 soles (10 euros) : un dixième du salaire mensuel. Cela expliquant le grand afflux de consultants ; parfois plus de 100 patients par jour dont certains attendent dès trois heures du matin, alors que la température descend à zéro degré environ, emmitouflés dans leurs ponchos devant la porte de la casa campesina.
L’association Munay qui nous héberge est une ONG française qui aide au développement de la région à travers de multiples actions : éducatives, sanitaires, et a tendance écologique.
Au total, pour cette première mission, 323 personnes ont été vues en cinq jours, dont une journée de déplacement en 4X4 dans un village. Presque autant de lunettes ont été données avec l’aide d’interprètes parlant le quechua et d’optotypes représentant des lamas, des bus etc.
A signaler beaucoup de légers myopes inférieurs à -2.00 (41) et des pathologies liées à l’air sec, poussiéreux, et à l’altitude : pterygions (26 dont 6 opérables), syndromes secs, dégénérescence maculaire liée à l’âge... Ont été également notés 11 cas de glaucome primitif à angle ouvert et cinq cas de cataracte opérable.
J’ai laissé au Pérou une lampe à fente et un ophtalmomètre de Javal. Bien entendu, l’équipe sur place attend d’autres intervenants : Antonio à Lima vous fera les honneurs du Rotary local et, à Andahuaylas, Julio le sympathique odonto responsable de l’ONG organisera le travail et vous fera découvrir cette région sauvage, à l’écart des hordes de touristes. Cuzco, le Machu Pichu, le lac Titicaca ne sont pas bien loin. Nous avons pu nous y rendre sans encombre en famille.