par Henri Gracies
13 février 2005

L’effroyable drame survenu en Asie du sud-est a, dès le 26 décembre 2004, mobilisé les ophtalmologistes français, résolus à apporter leur concours aux efforts de reconstruction concernant leur domaine de compétence.
En dépit d’objectifs non francophones, OphtalMission a immédiatement choisi, devant l’ampleur de la catastrophe, de participer aux efforts entrepris. Avec l’aide active et efficace de l’association Vision du monde-Ophtalmologie, les modalités du projet ophtalmologique français ont été mises en place. Dans le peu de temps imparti à sa réalisation, plusieurs des institutions contactées ont souhaité apporter leur soutien à cette action humanitaire, dont le syndicat national des ophtalmologistes de France, la société de l’association française des implants et de la chirurgie réfractive, le comité de lutte contre le glaucome ou l’association pour le perfectionnement en ophtalmologie de l’est parisien. Cet engagement global et diligent est à porter au crédit de notre profession.
Une entreprise pharmaceutique a accepté de prendre en charge l’impression et l’envoi, à tous les ophtalmologistes de France, de la lettre et de l’affiche à apposer en salle d’attente. Plusieurs autres ont déjà effectué des dons substantiels afin d’aider notre projet. Elles ont unanimement demandé que leur soutien reste anonyme. Nous les remercions chaleureusement.
Les besoins sont considérables dans cette région du monde où les conditions économiques étaient souvent, avant le raz-de-marée, déjà difficiles. Il s’agit, sans aucun doute, d’un objectif de longue haleine. La première mission d’évaluation sera effectuée au Sri Lanka en avril 2005.
Merci à tous de votre générosité.