Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 441

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 564

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 600

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 601

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 602

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 748

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 752

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 755

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 28

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 48

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 49

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 50

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 54

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 42

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 43

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 44

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 629
Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge - [OphtalMission]
          























Recherche

Partenaires

Partenaire Unithèque - Librairie médicale

blogCloud


Du même auteur


Thèmes abordés

- Cambodge
- Chirurgie
- Hôpital
- Matériel
- Médecine
- Mission

Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
Association Vision du Monde

par Phat-Eam Lim
16 novembre 2004



Construire une clinique ophtalmologique médico-chirurgicale est le projet de l’association Vision du Monde.
(JPEG)
Bateau-clinique ophtalmologique sur le Mékong

Cette clinique aura pour vocation de soigner des patients, de former le personnel soignant local et d’aider à équiper en matériel ophtalmologique moderne des centres de soins existants. Afin de pouvoir agir sur plusieurs sites, la clinique ophtalmologique devra être une structure mobile. Dans un pays d’eau comme le Cambodge, le choix d’un bateau comme plateforme pour l’unité mobile coule de source. Ce sera donc un bateau-clinique ophtalmologique !

(JPEG) Le Cambodge

Situé entre la Thaïlande au nord-ouest, le Laos au nord et le Viet-Nam à l’est et au sud-est, le Cambodge est au cœur de la péninsule indochinoise. Il est traversé par le Mékong du nord au sud sur plus de 300 km, en passant par Phnom-Penh, la capitale, où la rivière Tonlé-Sap remonte vers le nord-est pour aller alimenter le lac du même nom.

La superficie du cambodge est de 181 035 km2. La population est de 13 millions d’habitants. L’espérance de vie est de 52 ans (56 ans pour les femmes et 49 ans pour les hommes).

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il a connu prés de 25 ans de guerre fratricide. Un génocide a eu lieu sous le régime de terreur des Khmers rouges entre avril 1975 et janvier 1979 (3ans, 8 mois, 20 jours et 8 heures !). On estime qu’il y a eu entre deux et trois millions de morts. Depuis l’intervention des forces de l’Organisation des nations unies en 1992, le pays est rentré peu à peu dans une période de stabilité et de paix. Cependant, le niveau de vie du peuple cambodgien a encore bien du mal à s’améliorer. Nous ne sommes pas encore au stade de la convalescence.

Malgré sa pauvreté, le peuple cambodgien est un peuple attachant. Ce n’est pas par hasard que le Cambodge est surnommé le pays du sourire.

Du point de vue sanitaire, la situation est déplorable. La population connaît les ravages du paludisme (sauf dans les grandes villes), de la malnutrition, du Sida et de la tuberculose. La mortalité néonatale est de un pour dix. Une femme sur cent décède lors de sa grossesse.

Dans le domaine de la santé oculaire, comme pour le reste, la prise en charge des pathologies souffre de manque de moyen tant en matériel qu’en ressources humaines. Les défauts d’hygiène et la malnutrition combinées à l’absence ou au retard de soins font que les pathologies évitables ou curables constituent les principales causes de la cécité.

Les principales causes de la cécité sont, par ordre d’importance, la cataracte, le trachome, les ptérygions évoluées et les abcès de cornée bactériens, fongiques et viraux.

Bien que de nombreux organisations humanitaires non gouvernementales soient présentes au Cambodge, ainsi que des aides internationales, on peut encore, sans trop de risque de se tromper, affirmer que beaucoup reste à faire.

(JPEG)

Pourquoi le Cambodge ?

L’association Vision du Monde a décidé d’apporter son aide au Cambodge dans la lutte contre la cécité. Le choix d’agir au Cambodge a été motivé par plusieurs raisons.

-  Il y a un réel besoin en soins oculaires dans ce pays ruiné par des années de guerre. Les ressources humaines font cruellement défaut. Le Cambodge compte actuellement cinq ophtalmologistes. Trois d’entre eux exercent dans la capitale et deux pratiquent en province. Vingt Basic-Eye-Doctors (BED) sont répartis dans seize provinces et dix-huit médecins généralistes travaillent dans des services d’ophtalmologie grâce à leurs compétences en soins oculaires ; certains (n = 11) pratiquent même des actes de chirurgie. De plus, peu d’étudiants en médecine sont attirés par la spécialité ophtalmologique car elle nécessite de nombreux appareils coûteux, d’une part, et les pathologies oculaires ne semblent pas être une priorité dans un pays où « tout est à faire », d’autre part...
-  Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres au monde ; le salaire moyen est de 30 dollars américains par mois. La majorité de la population vivant en zone rurale n’a pas les moyens d’accéder aux soins. De plus, pour les raisons citées ci-dessus, l’offre de soins est très insuffisante voire inexistante en zone rurale.
-  La connaissance du terrain. Le Cambodge est le pays d’origine du président fondateur de l’association. Après deux voyages de retour pendant lesquels il a pu nouer des liens avec des ophtalmologistes cambodgiens, évaluer les besoins et étudier les possibilités d’aider le pays à se renforcer dans le domaine de la prise en charge des pathologie oculaires, bâtirun projet d’action humanitaire en faveur du Cambodge est apparu réaliste et réalisable.

(JPEG)

Cours théorique de chirurgie oculaire donné aux ophtalmologistes et au personnel de l’hôpital Ang Douang (Phnom-penh) lors du premier voyage. Ce cours a pu avoir lieu grâce aux aides apportées par M. Tep Navuth, responsable du campus numérique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et ainsi que le Dr Seng, chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Ang Douang.

-  L’association a de nombreux contacts au Cambodge. En plus des professionnels de santé cambdogien (Dr Seng, Dr Ngy Meng, etc.), nous comptons parmi nos adhérents, Monsieur Tep Navuth, cambodgien parfaitement francophone, responsable du campus numérique de l’AUF. Ce bénévole a toujours répondu présent dès les premières heuresdu projet de l’association. Il sera notre correspondant local.
-  La francophonie. Le Cambodge est un pays traditionnellement francophone. Pendant près d’un siècle, le pays a été sous le protectorat français (1863-1955). La médecine y a été jadis enseignée en français. Les médecins parlaient couramment le français. Mais après les éliminations systématiques des intellectuels commises par les Khmers rouges, les francophones sont devenus rares. Actuellement, la langue étrangère la plus utilisée par la population est l’anglais. Le français est plutôt une langue « universitaire ». A la faculté mixte de médecine et de pharmacie, les étudiants lisent le français, mais parlent préférentiellement l’anglais. De plus en plus souvent, les cours sont donnés en anglais.

Pourquoi un centre ambulant ? Pourquoi un bateau ?

Nos actions seront des missions ponctuelles assurées par des professionnels français en coopération avec leurs homologues cambodgiens. Le but de nos missions sera de partager avec les professionnels santé cambodgiens nos connaissances et nos moyens en matériel. Nous sommes persuadés que nous aurons à apprendre autant les uns des autres. En plus du partage de connaissances et de moyens, nous dispenserons les soins, avec l’aide de nos collègues cambodgiens, à une population éloignée des centres.

Le caractère ponctuel de nos missions fait perdre l’intérêt d’un centre fixe. En effet, un centre ambulant aura l’avantage de pouvoir atteindre plusieurs équipes soignantes locales. N’ayant pas l’ambition de durer sur un seul site, il n’aura pas l’inconvénient des centres fixes qui restent fermés en dehors des périodes de mission.

Le choix d’un bateau comme plateforme a été motivé par la présence du Mékong et de son affluent le Tonlé Sap et par le fait qu’une forte majorité de la population vit au bord de l’eau.

Le bateau

Nous sommes en projet d’acquérir un bateau de 24 m de long à double pont. Il s’agit d’un bateau typiquement khmer, utilisé autrefois dans le transport de passagers, puisreconverti par la suite en bateau de promenade pour touristes. Le bateau est en bois, relativement en bon état etil est équipé d’un moteur de camion japonais. Nous avons prévu d’effectuer une révision complète de la coque avant de le transformer et de l’équiper en centre ophtalmologique médico-chirurgical.

Il sera installé, au pont inférieur, un bloc opératoire répondant au norme européennes avec un sas d’entrée, un vestiaire, un lavabo de blocdont l’eau sera traitée à l’ozone, une salle d’anesthésie, une salle opératoire, une salle de stérilisation et de stockage. La climatisation est prévue pour ce bloc opératoire.

Dans le cadre de l’équipement du bloc sont prévues les installations d’un microscope opératoire (acquis), d’un phaco-émulsificateur (deux appareils acquis), d’autoclaves (en cours d’acquisition),de matériel d’anesthésie et de réanimation et de deux tables opératoires (acquises).

Le pont supérieur aura une fonction plus polyvalente. Il servira de salle d’accueil et de consultation le jour et se transformera en dortoir pour le personnel la nuit. C’est au pont supérieur que se trouvent une douche et un WC.

L’équipement de la consultation : il est prévu l’installation de deux biomicroscopes avec tonomètre (acquis), de deux projecteurs de tests (acquis), d’un autoréfractométre (acquis), d’un champ visuel (acquis), d’un biomètre, d’un ophtalmomètre de Javal (acquis), d’un frontofocomètre (acquis) et, enfin, d’un appareil pour tailler les verres correcteurs.

L’arrière du bateau possède également deux étages. Le niveau inférieur sera destiné à la cuisine (16 m2) avec un lieu de stockage et de conservation de la nourriture. Le niveau supérieur sera transformé en bureau pour le staff.

Deux réservoirs d’eau traitée à l’ozone de 2 m3 seront installés sur le toit (un à l’avant etl’autre à l’arrière).

Budget et financement

Le fonctionnement de l’association est basé sur le volontariat etle bénévolat. Nous nous efforçons de réduire au strict minimum nécessaire le budget du fonctionnement du siège. Les dépenses sont plutôt d’ordre bureautique (papiers, timbre, enveloppe, imprimerie etc.) et sont financées par les cotisations des membres. En aucun cas, elles ne seront financées par les dons qui sont exclusivement réservés aux missions.

Les missions seront financées par des cotisations, les dons qui leur sont spécifiquement destinés et des recettes des évènements (concerts, spectacles, ventes aux enchères, etc.) organisés par l’association seule ou avec participation des autres associations.

Budget du bateau-clinique

-  Achat du bateau __________________________US$ 6000
-  Révision et remise en état de la coque _________US $ 1000
-  Agencement du bateau _____________________US$ 4500
-  Equipements _____________________________US$ 3000
-  Frais de transport des machines___________ en cours d’estimation
— Salaires
-  Capitaine_________________________________US$ 100/mois
-  Matelot__________________________________ US$ 50/mois

Budget d’une mission (estimation en cours)

Les bénévoles prendront à leur charge le coût de leur voyage (billet d’avion et assurance comprise). L’hébergement et la nourriture seront à la charge de l’association.

Nous organiserons pour chaque mission des événements pour récolter des fonds nécessaires pour le financement.

De même, les laboratoires seront sollicités pour des dons en nature, comme des médicaments (collyres antibiotiques, visqueux , implants, couteaux, champs, etc.), ou des dons en argent.

Dépenses pour une mission

-  Primes pour l’équipage (capitaine, matelot et cuisinière) à déterminer
-  Nourriture pour l’équipe (médecins, infirmier(e)s, équipage) en cours d’estimation
-  Eau douce pour le bateau 2 x 2 000 litres
-  Eau potable pour l’équipe (3 litres par personne et par jour)
-  Essence pour bateau et générateurs en cours d’estimation
-  Frais divers et imprévisibles

Les différentes étapes du projet

-  Exploration et état des lieux afin d’évaluer les besoins.
-  Constitution d’une association Loi 1901
-  Ouverture d’un compte en France
-  Repérage et réservation du navire
-  Enregistrement en tant qu’ONG auprès de l’administration cambodgienne
-  Désignation d’un représentant local
-  Ouverture d’un compte au Cambodge
-  Achat effectif du bateau et sa transformation en bateau-clinique
-  Envoi par container du matériel médico-chirurgical
-  Inauguration et première mission en 2005



Forum de l'article

-  Il y a 11 réponses (total 28 messages)
  • Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    30 décembre 2009

    Bonjour,

    Actuellement chef de clinique en 2° année au CHU de Rouen, chirurgie du segment antérieur (cataracte / Glaucome), 2 missions ophta en Afrique. Je cherche une mission pour 2009, avez vous qq chose à proposer ? sinon un autre contact ? Merci beaucoup

    A bientôt

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    30 juillet 2008
    Bonjour, je ne sais pas si c’est encore d’actualité ?mais je suis assistante en ophtalmologie et intéressée par votre projet. Merci de me contacter à l’adresse suivante : s.samimi@caramail.com .
    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      14 août 2008

      bonjour, merci pour votre message. en nov 2007, une mission a eu lieu à 120km de Phnom penh. 3 ophtalmologistes, un anesthésiste, deux infirmières de bloc, un assistant en oph... 3 traducteurs... nous avions examiné 300 patients, opéré une cinquantaine de patients.

      nous partons pour une autre mission ce 15 août 2008

      deux autres missions aurons lieu en oct et novembre 2008 24 oct - 24 Nov 2008, ilnous faudra deux équipes pour cela. il y a encore de la place, merci de me contacter : docteurlim@wanadoo.fr LIM

      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        31 août 2008
        Je suis actuellement chef de clinique / assistant en ophtalmologie (chirurgie de la cataracte et du segment postérieur) et ma compagne, interne en ophtalmologie. Nous sommes intéressés par une éventuelle mission, pourquoi pas en novembre 2008, mais plutôt pour 2009. Mail : frede_ng@hotmail.com
      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        12 octobre 2008

        bonjour ,

        Ophtalmologiste de 51 ans , ayant l’experience des missions (madagascar,vietnam,laos..) , et ayant pratiqué les intra, extra ... etcaetera... je serais heureux de participer lorsque les besoins se feront sentir , à ce beau projet dans ce beau pays , avec ses habitants attachants.

        Amicalement.

        silvain

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    8 juin 2008, par Joel Delode Ingénieur Biomédical Aix en Provence

    Bonjour,

    Nous sommes sur un projet de construction d’un bateau hopital pour la réalisation d’intervention chirurgicale cardiaque via une association sur Madagascar. Auriez vous des photos et autre plan de votre projet pour que nous puissions profiter de votre expérience.

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Cordialement,

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    6 octobre 2007
    A propos du bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge quelle est la situation en Novembre 2007 du point de vue fonctionement. Je suis ophtalmologue volontaire et interesse au projet. Je suis francophone bien que americain de nationalite. Georges
    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      7 octobre 2007

      une mission aura lieu du 16 nov au 3 décembre 2007 avec une équipe composée de 4 Médecins Ophtalmologistes, un anesthésiste, une panseuse, une aide opératoire, une logisticienne, 2 traducteurs, un Ophtalmo Cambodgien et une infirmière cambodgienne. Nous irons à 120 km de Phnom-penh (Kom pong Cham) où 6 villages au bord de Mékong nous attend (60000 habitants)

      LIM

      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        3 novembre 2007, par DR BACHAKH OPHTAMOGISTE
        Boujours Je serais interesse pour une mission humanitaire au combodge comme ophtalmologiste. Que -je dois faire ?
        • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
          7 novembre 2007

          Bonjour, m’envoyer votre email, dites moi où vous êtes installé, vos disponibilités (mission minimum 15 jours), nous proposerons une mission dès qu’il y aura une place

          Vous êtes nombreux, mais on finira pas partir

          LIM

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    17 janvier 2007

    bonjour,

    avez vous besoin de lunettes, je récolte actuellement des montures laissées dans les tiroirs. Lorsque nous allons au Cambodge, nous les offrons à nos proches mais, nous ignorons l’état visuel des individus. Votre bateau est un vrai don du ciel pour ce peuple bien souvent condamné à la cataracte. Avez vous une adresse dans le Nord de la France près de Lille où je puisse les déposer. Merci pour eux.

    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      18 janvier 2007

      Bonjour, pour ce qui concerne les lunettes, nous avons un très gros stock de montures neuves données par les opticiens. Donc il vadrait meiux de les donner aux autres organisations. Je vous invite à visiter notre propre site : http://vdm-ophtalmo.mu.refer.org/ réalisé par un jeune Cambodgien de 15 ans. quand vous serez au Cambodge, si par hasard en meêm temps que nous n’hésitez pas à nous rendre visite

      LIM

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    16 janvier 2007

    Bonjour,

    Actuellement chef de clinique au CHU de Rouen (76-France), j’ai été très séduit par votre projet. Où en est-il et surtout avez vous besoin de personnel soignant pour certaines missions ?? N’hésitez pas à me contacter : p.adam@mac.com

    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      18 janvier 2007

      bonjour, merci pour votre message. en septembre 2006, une équipe composée de 4 ophtalmologistes, une biologiste et 2 assistants se sont rendu à Phnom-penh pour mettre le bateau en situation. Ils ont fait une petite "croisière" sur le mékong, identifié les problèmes qu’on pourait rencontrer et proposé des solutions pour y remédier. Cela a été une mission fort utile, en effet, plusieurs problèmes ont été isolés, notament le problème d’infiltration d’eau de pluie dans le bloc. Les travaux supplémentaires ont été ordonnés. Nous espérons pouvoir démarrer une véritable mission très prochainement après une nouvelle mission test qui aura lieu Mars 2007. En même temps, l’électricité a été revue et améliorer. La cuisine installée. L’organsiation du bloc, sont entretien. Les machines revues. Les protocols de stérilisation écrits.

      Oui, nous aurons besoin des volontaires pour former nos équipes.

      LIM

    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      2 juillet 2007
      il faut savoir faire des extracapsulairte sinon vous ne servirez a rien
  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    1er novembre 2006

    Bonjour,

    je suis chargé de vous apporter des livres d’opthalmologie de France. Où se trouve actuellement le bateau pour que je puisse les livrer ?

    cordialement

    David Boyle

    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      1er novembre 2006

      Bonjour,

      pour les livres, il faut les apporter à l’Hôpital ANG DOUANG. Les donner au Dr SENG chef de service. L’hôpital ANG DOUANG est très proche du Marché central, la consultation ne sont ouverte que le matin merci pour votre aide

      LIM

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    28 septembre 2005

    Bonjour,

    Je suis cambodgienne, et je suis très sensible aux projets humanitaire et médical, que vous voulez entreprendre. J’aimerai savoir si votre projet a aboutit, et si vous aviez besoin de dons. Bravo, pour cette belle action, vous avez tout le soutien des cambodgiens. Voici mon adresse mail : ltyvy@hotmail.com Je serai très heureuse de vous venir en aide. Bon courage.

    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      28 septembre 2005

      Bonjour, merci pour votre message, je viens d’essayer de vous écrire. Mais, votre adresse email n’existe pas ???

      pouvez vous m’écrire directement au docteurlim@wanadoo.fr ?

      Merci LIM

      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        8 février 2006

        Bonjour, je suis orthoptiste dans la région parisienne, j’y exerce depuis quatre ans, depuis plus de 8 ans je m’interesse à la culture asiatique et j’apprends justement la langue khmer en ce moment. Où en est votre projet ?

        L’orthoptiste parisien.

        • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
          9 février 2006

          Bonjour, nous avons eu du retard, maintenant la transformation du bateau est presque terminé (85% des travaux fait) reste la peinture...

          Nous sommes dans la phase d’envoid es machines par avion à PP

          prochaine voyage Mars-avril 2006

          Vosu avez la chance de pouvoir apprendre le Khmer

          Vous pouvez me contacter directement au docteurlim@wanadoo.fr

          Merci

          LIM

      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        27 décembre 2008

        Bonjour,

        Je suis français d’origine cambodgienne. Je suis actuellement responsable d’un bloc opératoire à Paris, où l’on pratique entre autres la chirurgie de la cataracte sous phacoémulsification. Votre projet m’intéresse beaucoup premièrement en tant que cambodgien et deuxièment en tant que soignant. J’aimerais savoir les dates pour les prochaines missions et si ma candidature pourrait vous intéresser. En plus de mes compétences IBODE, j’ai une solide formation également en stérilisation.

        Je vous remercie par avance.

        pandinelim@free.fr

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    14 septembre 2005, par Hauchard Anthony

    Bonjour, Je suis un jeune optométriste et votre idée de bateau clinique ophtalmologique m’interesse beaucoup. Contactez moi.

    Hauchard Anthony Hauch19@hotmail.com

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    29 juin 2005
    bonjour, je suis aide-soignante et je souhaite vivement participer à votre projet.
    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      28 septembre 2005

      Bonjour,

      Pardon de répondre si tardivement. Suite à un AVP, je viens de reprendre la vie normale après 3 mois d’hospitalisation.

      Je vous remercie pour votre message. Pouvez vous me donner plus d’informations concernant vos disponibilités, vos compétences (travaillez vous dans un service d’Ophtalmologie, avez vous déjà une expérience humanitaire...)

      cordialement

      LIM

  • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
    1er février 2005, par david
    ophtalmologiste installe a toulouse , je suis tres interesse par le projet de bateau clinique contactez moi si besoin Dr jean louis David davidoph2@wanadoo.fr
    • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
      14 février 2005
      bonjour, merci pour votre message. nous avons bien noté vos coordonnées. Vous serez contacté pour vous proposer des missions. LIM
      • > Bateau-clinique ophtalmologique au Cambodge
        19 mars 2005
        bonjour je suis un opthalmo chirurgien de suisse. Je serai interessé par votre projet. Pourrien vous me fournie des informations sur les missions et quels sont les critères pour y participer. Merci
                                                                                                                                                                                                                  
Derniers articles
- Aider Haïti
- Mot de la présidente
- Rose des vents - Dispensaire d’Azougui
- Ophtalmologie-Optique Jeremi 2008
- La carte du Burkina Faso

Dans la même rubrique
- Contacts Cambodge
- Association Vision du Monde
- La carte du Cambodge
- Projet d’action humanitaire au Cambodge
- Cambodge : la galerie photographique

En bref

Restez informé !
S'abonner
Se désabonner
© 2000-2009 OphtalMission  MediaMed Iroises - 2148.11.3.5bx

Ophtalmologie - COCNet




Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-stats.php on line 37

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_db_mysql.php on line 26

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-stats.php on line 55