Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 441

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 564

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 600

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 601

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 602

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 748

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 752

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 755

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 28

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 48

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 49

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 50

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-cache.php on line 54

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 42

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 43

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_acces.php on line 44

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_version.php on line 629
Diego-Brest 2000-2003 - [OphtalMission]
          























Recherche

Partenaires

Partenaire Unithèque - Librairie médicale

blogCloud


Du même auteur

Thèmes abordés

- Association
- Madagascar
- Mission

Diego-Brest 2000-2003
Missions et travaux


5 mai 2004



Nos contacts ont conduit à focaliser l’aide sanitaire sur le laboratoire d’analyses médicales du service médical inter-entreprise de Diego-Suarez (SMIDS), dont les 27 000 ayant-droits représentaient une importante population.

Cela pouvant être considéré comme un « début de sécurité sociale ». Mais l’association a demandé que ce laboratoire étende son activité en prenant en charge les analyses que lui demanderaient éventuellement les autres habitants de Diego (à titre payant pour ces non ayant-droits).

L’envoi de matériel et d’une laborantine pour une mission de 15 jours capable de mettre en place et d’évaluer les nouvelles possibilités apportées par ce don d’instruments a couronné ces efforts. L’aide avait été programmée sur 3 ans. La première année, il s’agissait d’accroître les possibilités d’analyses chimiques. La deuxième année d’étendre l’aide aux analyses bactériologiques. La troisième année, d’accroître encore ces deux domaines. Mais il a fallu interrompre cette aide pendant les évènements politiques. Ils ont pu reprendre ensuite.

Le cyclone avait détruit l’installation de charpenterie de marine d’Antalaha. Nous avons pu fournir une aide importante pour reconstituer l’outillage de cette entreprise qui forme les jeunes à la fabrication de petits bateaux de pêche.

Des contacts avec plusieurs clubs sportifs à but éducatif ont donné lieu à divers projets sous la direction de M. Claude André. Mais là encore les évènements politiques les ont fait reporter.

L’envoi de 2 conteneurs en fin 2001 a clôturé notre action. Une partie de leur contenu n’a pu être distribué immédiatement vu les évènements. De nombreux instruments médicaux et scolaires sont restés stockés pendant des mois.

Il a fallu attendre le calme revenu pour que reprenne notre action. L’un d’entre nous, M. Jean-Claude Marchal a courageusement suivi la normalisation et s’est approché des villes dès leur rentrée dans le nouveau giron national. Si bien que l’association a pu renouer des contacts très rapidement. La distribution du matériel stocké a pu commencer. Elle s’est étagé sur plusieurs semaines et mois. Le Lions Club de Diego a bien voulu se charger de réguler cette distribution avec l’aide du Dr Anante Govindjee et de la représentante permanente sur place du Conseil Général du Finistère, Mlle Nathalie Panarin.

Une importante aide en matériel est allé au dispensaire-maternité de Diego et au laboratoire du SMIDS. Un nouveau microscope est venu augmenter la capacité de ce laboratoire.

Une aide s’est dirigée vers le nouveau dispensaire de Fanambana, près de Sambava.

L’envoi d’une mission pédiatrique et nutritionnelle pour l’alimentation des bébés fin 2001 fut arrêtée au dernier moment à cause des évènements. Mais le matériel éducatif : tableaux muraux, livrets polycopiés vient d’être envoyé à SEECALINE. Cette organisation pourra, nous l’espérons s’en servir efficacement.

Un important contingent de matériel médical et scolaire était regroupé dans les soutes du bateau-école de la Marine Nationale Jeanne-d’Arc. Mais cette unité n’a pas pu rejoindre comme prévu Diego. Après un périple de 5 mois, nous avons récupéré les colis. S’y sont ajoutés de nombreux autres qui devraient arriver sans tarder vers la mi-juin 2003 au port de Diego.

En effet, plusieurs actions en cours ont ainsi bénéficié de ce nouvel arrivage. Elles continuent les initiatives passées et en ajoutent d’autres. Plusieurs organismes déjà aidés vont recevoir encore un contingent de colis leur permettant d’accentuer leur efficacité. C’est le cas du laboratoire du SMIDS et du dispensaire-maternité. C’est aussi le cas de l’hôpital Bé de Diego et de celui de Vohémar. Mais c’est aussi le cas du centre de soins Dom Bosco d’Ambilobé, de l’orphelinat de sœur Couve et des écoles de Ramena et de Joffreville, de la Croix-Rouge pour les détenus de la prison, l’Alliance Française.

Mais 3 actions nouvelles vont s’épanouir : Le lycée Saint Joseph de l’Estran de Brest vient de se jumeler avec son équivalent le lycée Saint Jean de Diego. Diego-Brest a fortement aidé et encouragé ce jumelage. Mme Anne Tiandaza, de notre conseil d’administration, s’est déplacée en février 2003 pour rencontrer la direction du lycée de Diego. Des envois de livres scolaires sont parvenus de notre part. M. Claude André retourne cet été pour fortifier encore cette coopération. Des colis arrivent avec du matériel scolaire et informatique pour ce lycée. L’affaire est bien partie et passionne les éducateurs et les élèves des deux établissements.

A Sambava, le Lions Club vient d’obtenir la permission du ministère de construire, dans l’enceinte de l’hôpital de cette ville, des locaux destinés à recevoir une ophtalmologiste malgache, Lucia Soatsara. C’est grâce aux missions ophtalmologiques précédentes (Dr Élie) que le Dr Lucia a eu l’idée de poursuivre ses études de spécialisation en ophtalmologie, qu’elle vient de finir. Elle est tout recemment nommée à ce poste. Mais le ministère a prévenu qu’il est dans l’impossibilité de fournir l’instrumentation de consultation et de chirurgie nécessaire. Diego-Brest a décidé de prendre le relai et de fournir le matériel. Le centre est ainsi doté de tout ce qu’il faut pour une consultation et pour opérer sous microscope pour un contingent de 10 lits.

A Diego et à Sambava, une mission vient d’être envoyée par notre association sous les auspices de l’Inspection Provinciale de la Santé, avec l’aide du Conseil Général du Finistère et du Lions Club local, avec aussi l’aide de plusieurs médecins de Diego, en particulier le Dr Jacquie Ratsimbazafy. Cette mission a pour but d’aménager l’ambulance municipale et d’initier le corps médical local aux techniques de soins urgents mise en œuvre à Brest par le Samu. Cette mission comprenait 4 personnes : un médecin urgentiste faisant partie de notre association, un infirmier de Samu, un technicien instrumentiste et une laborantine. Cette mission de 15 jours a été la plus importante montée à ce jour par notre association.

Plusieurs projets d’aide tant sur le plan de la formation des métiers, de l’aide sanitaire, de l’amélioration de la vie courante sont actuellement à l’étude au sein de notre groupe. Des nouvelles idées se développent pour l’avenir, parmi lesquelles nous choisirons sciemment lesquelles doivent être développées.

Remonter



Forum de l'article

                                                                                                                                                                                                                  
Derniers articles
- Aider Haïti
- Mot de la présidente
- Rose des vents - Dispensaire d’Azougui
- Ophtalmologie-Optique Jeremi 2008
- La carte du Burkina Faso

Dans la même rubrique
- La carte de Madagascar
- Activités de l’association Diego-Brest
- Madagascar : la galerie photographique
- Contacts Madagascar

En bref

Restez informé !
S'abonner
Se désabonner
© 2000-2009 OphtalMission  MediaMed Iroises - 2148.11.3.5bx

Ophtalmologie - COCNet




Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-stats.php on line 37

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/medecine/www/ophtalmission/ecrire/inc_db_mysql.php on line 26

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home/medecine/www/ophtalmission/inc-stats.php on line 55